L'art et la société : que comprendre ?
L'ART est principalement basé sur un grand nombre de créations humaines qui exposent les pensées, la conception ainsi que les compétences de l'artiste. Pour la plupart, les œuvres sont visuellement excitantes et requièrent de la réflexion pour être comprises. Peu importe la technique utilisée, le créateur expose ses idées au public par le biais de son œuvre. Cette dernière prend en compte différents éléments, dont la forme, la texture, et surtout la couleur ainsi que bien d'autres aspects. Mais avec une société grandissante, qui subit de nombreuses mutations, il devenait important pour l'art de suivre le cours normal des choses. Beaucoup de formes, styles et techniques ont donc vu le jour afin d'assurer la continuité de la pratique. Voici tout ce que vous devez savoir sur le talent et principalement son évolution dans une collectivité en plein changement.
Zoom sur l'ART ?
Par simple définition, ce mot est juste une expression des pensées et désirs par des créations humaines tout en suivant un idéal esthétique. Une grande partie de sa source est logée dans l'imagination qui est malheureusement opposée au monde réel. Vous comprenez donc qu'il s'agit d'une pratique qui aurait tendance à nous éloigner de la matérialité, vu qu'il représente un moyen pour certains de rêver. Pour d'autres, c'est pour se divertir ou interpréter ses pensées qui désignent souvent du surréalisme pour notre existence. Toutefois, l'œuvre qui en ressort reste un vrai objet. En effet, une sculpture tient un bloc de marbre et un tableau demeure une toile qu'il est possible d'observer, de toucher et même de lire. Il serait alors important de trancher sur le doute avant de pouvoir montrer ce qui le lie avec la communauté.
Tout d'abord, si nous pensons que le talent nous détourne du réel, c'est simplement parce qu'il nous envoie dans l'imaginaire. Cette dernière est constituée d'entité homogène qui possède une logique spécifique. De par sa banalité, ce rêve ne produit pas seulement des images, mais des éléments unifiés qui nous éloignent de notre quotidien. Tout ce qui en ressort de tangibles reste le divertissement bien qu'il ne s'agisse pas de la finalité de l'œuvre. Elle représente juste un chemin pour s'évader de notre réalité et cela est prouvé dans l'éthique de Spinoza. L'auteur désigne une réflexion sur la logique spécifique de l'imagination à celle différente de la matérialité. En prenant nos distances de nos vécus, nous acquérons une représentation artistique qui modifie ce que chacun de nous vit vraiment. Pour que cela soit effectif, il l'embellit et la défigure en même temps. Par conséquent, la copie du réel par le talent transforme ce qui l'éloigne de nous. Ainsi, il est une création et donc une vision subjective du monde telle qu'elle est interprétée par l'artiste.
Avec le temps, sa pratique s'est beaucoup plus rapprochée d'une représentation figurative des pensées. L'humanité a cherché à reproduire la nature de la meilleure manière, considérée comme étant la création d'un Être suprême. Durant ces dernières années, les artistes se sont éloignés de la nature et s'accordent aux limites du talent allant parfois à l'absurde. En guise d'exemple se retrouve l'œuvre « Fontaine » de Marcel Duchamp. L'œuvre est composée d'un urinoir en porcelaine renversé et qui porte la signature « R. Mutt » qui a été beaucoup controversé.
Zoom sur la société
Elle est constituée des acteurs dont les objectifs sont nettement plus individuels même si des clans de communisme ne manquent pas. Le terme est parfois assimilé à la « communauté », mais certains préfèrent les prendre comme deux éléments distincts de la sociologie. Ainsi, elle se retrouve comme étant non seulement le produit des tensions, mais aussi des frictions, entre les relations et interactionnelles, qui résultent de plusieurs facteurs. Dans un premier temps, il s'agit des moyens utilisés par les citoyens uniquement ou combinés avec d'autres groupes de ressortissants pour répondre à leurs besoins. Ils s'en servent aussi pour se développer, mais s'intégrer aux collectivités. Ces dernières sont des fois partiellement ou entièrement incompatibles avec les désirs d'un ou de nombreux autres citoyens en groupe ou non. Dans un second temps, la société peut résulter de l'implémentation des différents processus de gestion au sein d'une collectivité. Ce sont des moyens mis en place pour diriger les interrelations entre ses citoyens ou des groupes de ressortissants sans oublier leurs interactions avec les ressources sociétales. Cela permet de gérer les tensions et les frictions qui naissent au moment où les besoins des citoyens sont en partie ou entièrement incompatibles.
Quel lien existe-t-il entre l'art et la société ?
Généralement, ce savoir-faire a pour but de se lier avec l'émotion des personnes et de bouleverser la conscience. Pour y parvenir, la quasi-totalité des artistes se sert de leur créativité et exprime leurs sentiments dans leurs œuvres. Ces dernières possèdent des attraits esthétiques. Certaines personnes les utilisent à des fins décoratives. Dans ces types se retrouvent plus souvent les peintures et les statues ornementales. Ils permettent d'améliorer la beauté de l'espace où ils sont déposés favorisant ainsi une vue plus charmante pour celui qui y habite.
L'art pour exprimer des idées
Il présente :
- une compréhension plus profonde de la vie
- des conditions humaines ainsi que
- des problèmes sociaux
En dehors de ceux-là, il exprime différents éléments de la vie comme la mort, les conflits, la naissance et bien d'autres encore. Bien qu'elles soient compliquées dès le premier coup d'œil, les œuvres artistiques possèdent toujours des significations cachées. Les artistes s'en servent pour exprimer au monde leur pensée, leurs idées ainsi que leur compétence. Ils sont capables de diffuser leurs expériences surréalistes à d'autres par le biais de ce canal.
Par ailleurs, il faut noter que ce savoir-faire optimise aisément la pensée créative et augmente nos capacités pour résoudre des problèmes. Il représente aussi un outil pour réduire le stress tout en maintenant l'esprit engagé dans l'idéation. En termes de revenus, de nombreuses personnes les collectionnent en tant qu'actifs et les revendent plus cher.
En outre, il faut souligner que la valeur d'une œuvre se définit en fonction de plusieurs facteurs. Parmi ceux-ci se retrouvent non seulement la réputation du réalisateur, mais aussi de son époque. En effet, lorsqu'un artiste est bien connu, ses créations se vendent plus cher. Une réalisation plus ancienne est très appréciée et les collectionneurs acceptent de payer le prix fort pour l'acquérir.
L'art pour défendre des causes
Peu importe l'époque, cette pratique évoque les enjeux de société ainsi que les luttes puis cherche à modifier les choses ou simplement pousse les gens à s'indigner. À cet égard, il peut se servir de la politique autant que celle-ci peut l'utiliser. Toutefois, cela peut jouer dans les deux sens comme si les artistes faisaient de la propagande. Son importance est prouvée dans la perception des sujets sociaux par le public et se positionne comme un miroir incroyable pour la société. Parlant maintenant des œuvres, elles peuvent être orientées afin de refléter la collectivité dans un sens de dénonciation ou de légitimation.
Par ailleurs, étant donné que celles-ci sont subjectives, il est important de se demander par quel moyen le public va pouvoir les comprendre. Cela est utile, parce que nous vivons dans un monde où les fausses informations pullulent les réseaux. Pour cette raison, il incombe aux artistes d'exprimer plus concrètement leurs pensées à travers les créations. Le décodage des messages cachés dans les œuvres représente donc un défi très important.
La communauté doit être en mesure de peaufiner ses analyses et même parfois de faire une remise en cause. Elle pourra remettre en question les idées reçues et aussi de diffuser le bon message à travers les frontières. Elle doit donc créer une forme d'autodéfense intellectuelle pour mieux cerner une œuvre et prendre du recul s'il le faut.
Son côté sombre
Vous savez sans doute que cette pratique est beaucoup plus à la mode et cela est une bonne chose. En effet, elle apporte assez de beauté ainsi que de la légèreté dans nos vies et cela permet de découvrir un nombre important de talents.
Malheureusement, au lieu de prendre leur temps et de faire ressortir correctement leur imagination, les jeunes talents vont souvent à la déroute. Un nombre important utilise leur savoir-faire pour plaire à un public et pour vendre leurs œuvres. Cette pratique est généralement accompagnée par une baisse de la créativité qui laisse place à du plagiat. En réalité, ils se recopient dans le seul but d'attirer plus d'acheteurs et se passent de ce pour quoi ils se sont donnés au talent. Au lieu de parler de créativité, le talent, dans ce sens, tend beaucoup plus vers une pratique artisanale.
Son évolution avec la société ?
Vouloir percevoir du sens de nos imaginations et le fonctionnement du monde nourrit beaucoup plus l'activité artistique. Ce sont d'ailleurs des éléments grâce auxquels il est plus ancien que l'humanité. Des preuves telles que le talent pariétal et les peintures rupestres des grottes préhistoriques montrent que nous avons toujours eu besoin de faire du beau.
Depuis l'époque des sociétés primitives jusqu'à l'âge paléolithique, nos ancêtres exorcisaient leurs peurs et leur admiration pour la nature. Les nombreuses sculptures retrouvées dans les grottes montrent un culte de la féminité et de la fécondité. En réalité, les vénus avaient des fesses, des hanches, des poitrines et des ventres gonflés. Ces artéfacts avaient certainement pour mission de donner la fécondité aux femmes. Le but cette tâche est d'assurer la perpétuation de l'espèce qui était très menacée à la préhistoire.
Cela nous apprend que l'ART se définit avec le temps. En le faisant, il est presque impossible de savoir si nous construisons quelque chose d'important ou si nous tombons simplement dans l'oubli. C'est précisément la raison pour laquelle il est important de continuer à faire ce qui nous plait au lieu de chercher à satisfaire. Il est donc possible d'imaginer que si les peintres impressionnistes avaient cherché à s'en contenter. Ils n'auraient tout simplement pas laissé une histoire derrière eux. Chacun de nous se doit de prendre exemple sur la vie de Roy Lichtenstein qui a choisi de suivre ses propres pensées. Aujourd'hui, il est considéré comme l'un des pionniers du pop art, un mouvement artistique devenu mondial.
Chez les artistes de nos jours, l'effet de l'originalité n'existe plus, et les œuvres n'accompagnent pas de tout le contexte social et culturel de notre époque. Autrefois, les impressionnistes défiaient tous les codes et affirmaient que la vision académique et institutionnelle du talent avait changé. Cette lutte ne se retrouve pas chez les peintres impressionnistes actuels qui ne vivent généralement que pour leur intérêt personnel. Certes, le talent y est, et la façon de tracer le portrait aussi est magnifique, mais la pratique est devenue trop classique.
Sources
https://liliflore.ca/lart-cest-quoi/
https://bacphilocooldissertations.wordpress.com/2014/05/28/lart-est-il-indispensable-a-la-societe/
https://www.ledevoir.com/culture/511841/comprendre-les-relations-entre-art-et-politique
https://askanydifference.com/fr/quest-ce-que-lart/
Laissez un commentaire